skip to Main Content

Welcome

Say hello to the toggle bar. This is an optional section you can use to display any content you'd like. Simply select a page from the theme panel and the content of the page will display here. You can even use the drag and drop builder to create this! This is a perfect place for your company mission statement, alerts, notices or anything else.

Get In Touch

Email: support@total.com
Phone: 1-800-Total-Theme
Address: Las Vegas, Nevada

Our Location

Pour Débuter: Créer Un Portefeuille De Crypto

Pour débuter: créer un portefeuille de crypto

Les crypto-monnaies ou cryptos vous rendent le pouvoir. Jusqu’à présent il était important de disposer d’un tiers de confiance centralisé pour valider les paiements, conserver votre argent, garantir que de l’argent n’était pas donné deux fois à deux personnes différentes, etc.

Tout l’intérêt de la blockchain est de remplacer les tiers de confiance (et en premier lieu les banques) puisque c’est justement la blockchain, qui est en fait une énorme base de données décentralisée -décentralisée car chaque acteur en possède une copie, encore appelée noeud ou node- qui recense tous les mouvements d’argent, et dont tout le monde dispose en permanence qui garantit la confiance entre les acteurs.

Désormais, vous n’avez plus besoin de banquier. L’argent n’est plus sur un compte qui ne vous appartient pas et peut être saisi pour renflouer ses propres comptes si la banque fait faillite. Il est sur un compte qui vous appartient, et est insaisissable. Vous pouvez le transférer en moins de quelques secondes, et les transferts sont quasi gratuits. Personne ne vous taxe au passage des frais de fonctionnement exorbitants. Si vous avez besoin d’envoyer par exemple de l’argent à vos enfants en voyage en Amérique du Sud ou en Asie, le transfert est instantané, et ne coute rien.

Il est très important de gérer vos crypto monnaies en toute sécurité. C’est la magie de ces dernières : vous êtes votre propre banque ! Pour l’exemple, nous parlerons dans cet article du bitcoin. Les seules cryptomonnaies recommandées à l’heure actuelle sont le bitcoin (BTC) et l’éthereum (ETH).

Comment gérer vos cryptomonnaies ? Vous créez un portefeuille libellé dans la crypto de votre choix, bitcoin (le cours actuel est autour de 6000 euros par bitcoin, mais on peut en acheter des fractions) ou ethereum (le cours actuel est autour de 150 euros mais de la même façon on peut en acheter des fraction par exemple 0,23568 ethereum soit environ 35, 35 euros), qui est comparable à un compte bancaire numérique. Il existe différent type de portefeuilles, sous la forme d’une chaîne de caractères que l’on peut recopier sur un papier et archiver en lieu sûr, d’applications pour téléphone portable ou ordinateur, ou encore d’objets physiques comme le ledger. Dans tous les cas vous disposerez de deux clefs: une clef publique et une clef privée. La clef privée est celle qui donne accès à la gestion du portefeuille: il est primordial que vous en assuriez la sécurité. Comme le plus important de vos mots de passe, vous ne devez jamais la communiquer à personne, et ne surtout pas la laisser figurer en clair dans un fichier de votre ordinateur.

Qu’est-ce qu’un portefeuille de crypto monnaies?

Un portefeuille bitcoin ou ethereum est comparable à un compte bancaire numérique. Il vous permet d’envoyer, de recevoir et de gérer vos bitcoins. Le principe de fonctionnement est le suivant : vous achetez des bitcoins (soit sur un échange en ligne comme Coinbase ou Kraken, soit auprès de gens qui proposent d’en vendre par exemple sur local bitcoin -vous convenez avec eux d’un rendez-vous physique quelque part pour qu’ils vous transfèrent les bitcoin ou les Ethereum en échange d’argent que vous leurs donnez-, ils sont donc envoyés dans votre portefeuille. Dans votre portefeuille, vous gérez vos monnaies virtuelles. Souhaitez-vous envoyer des bitcoins quelque part ? Vous pouvez alors sélectionner l’option « Envoyer », et entrer l’adresse de réception du destinataire. Les monnaies virtuelles seront envoyées de votre portefeuille vers celui du destinataire. Attention, une fois un montant, un destinataire et un virement engagé, il n’est pas possible d’annuler l’ordre que vous avez passé.

Quel type de portefeuille de cryptomonnaie choisir ?

Si vous cherchez sur internet, vous trouverez une multitude de portefeuilles, encore appelés wallets. Savoir quel est le meilleur wallet que vous pouvez utiliser dépend de plusieurs facteurs : Le domaine des crypto-monnaies est complètement nouveau pour vous, ou avez-vous plus d’expérience ? Souhaitez-vous investir un montant élevé ou faible ? Les portefeuilles actuels proposent pour la plupart de créer des comptes pour le bitcoin, l’ethereum et toutes sortes d’autres crytomonnaies. Pour les plus récentes d’entre elles, il faudra rechercher le portefeuille qui les prend en compte (ce qui n’est pas conseillé du tout pour débuter, mieux vaut s’en tenir aux bitcoin et ethereum).

La création d’un wallet de cryptomonnaie est très simple. On peut Schématiquement distinguer pour ce faire simple trois sortes de wallets. Chaque type de wallet est proposé par différents prestataires. Ils disposent chacun de leurs propres caractéristiques, ont des facilités de prise en main différentes et des niveaux de sécurité plus ou moins élevés. Les trois types de portefeuille sont les portefeuilles mobiles que l’on peut télécharger et utiliser sur son téléphone, les portefeuilles pour ordinateur et les portefeuilles coffre-fort matériel (comme le ledger, fabriqué par une société française et considéré comme un des plus sécurisé au monde). Dans l’aperçu ci-dessous, vous pouvez voir quel wallet est le plus adapté pour vous.

Dans la vue d’ensemble présentée ci-dessous, vous pouvez choisir le portefeuille qui convient à votre situation.

Wallet mobile

Gérer vos cryto-monnaies avec un smartphone

  • Transportez toujours votre wallet sur vous
  • Gratuit
  • Risqué (si vous vous faites voler votre téléphone et que vous n’avez protégé ni le téléphone ni le portefeuille)
  • En cas de vol ou de changement de téléphone, il est possible de restaurer le Wallet sur le nouveau téléphone avec ses crypto monnaies dedans.

Wallet software

Gérez vos bitcoins avec Mac, Windows ou Linux

  • Gérez vos cryptos directement depuis votre ordinateur
  • Gratuit
Coinbase

Wallet hardware

Gérer vos crypto-monnaies avec un appareil physique

  • La manière la plus sûre de gérer vos crypto
  • Payant mais relativement peu onéreux, autour de 80 euros
  • Rassurant, simple, sécurisé, fortement conseillé dès que vous avez plus de 1000 euros de crypto sur votre portefeuille

Comment créer un portefeuille bitcoin ?

Le choix du portefeuille qui vous convient le mieux dépend de plusieurs facteurs tels que vos besoins d’achat et l’utilisation que vous aimeriez faire de vos bitcoins. Si vous venez de commencer à acheter du bitcoin, un portefeuille en ligne est la façon la plus facile et la plus conviviale de les gérer. Un portefeuille en ligne gratuit et très utilisé est coinbase car il permet non seulement de disposer de son portefeuille, mais également d’acquérir des cryptomonnaies à un tarif raisonnable sur la même application, soit par virement soit à l’aide de votre carte bleue. Société américaine, l’application est très simple d’utilisation, et les comptes sont sécurisés par la société qui a pignon sur rue. Ce portefeuille supporte également d’autres monnaies virtuelles.

Vous pouvez voir comment fonctionne la création d’un tel wallet ci-dessous:

  1. Rendez-vous sur l’appstore (IOS) ou sur le Google Play (Android).
  2. Cherchez et téléchargez le coinbase.
  3. Laissez-vous guider

La démarche est exactement la même pour l’ethereum, il suffit de choisir cette devise (ETH) en lieu et place du bitcoin (BTC) au moment de la création du portefeuille.

Qu’est-ce-qu’une adresse de réception ?


Une adresse de réception est similaire à votre numéro de compte bancaire. Dans le jargon des crypto monnaies, on appelle également cette adresse votre clef publique. Chaque portefeuille bitcoin est doté d’une adresse de réception bitcoin unique. Vous pouvez partager cette adresse avec d’autres personnes afin de leur indiquer comment envoyer des monnaies virtuelles dans votre portefeuille. Cette adresse ne permet que de vous envoyer des crypto monnaies: elle est destinée à être connue des tiers (contrairement à votre clef privée qui vous sert à prendre le contrôle de votre portefeuille).

Une adresse bitcoin par exemple est alphanumérique et commence toujours par 1 ou 3. Voici un exemple d’adresse de réception : 3FZbgi29cpjq2GjdwV8eyHuJJnkLtktZc5

Notez bien ! Ceci n’est qu’une adresse donné en exemple. Copiez toujours l’adresse de réception de votre propre wallet par copier/coller pour la donner à un tiers: une erreur d’un seul caractère et le virement qui vous est destiné arriverait dans le portefeuille de quelqu’un d’autre.

Chaque portefeuille génère au moment de sa création par vos soins une adresse bitcoin automatiquement. Si vous venez de créer un nouveau portefeuille, vous disposez immédiatement d’une adresse bitcoin unique.

Prenez note !
Pour la réception et l’envoi de crypto monnaies, copiez et collez toujours l’adresse de réception. Cela réduit le risque de faire une erreur : évitez d’écrire ou de saisir l’adresse. Toutes les transactions de crypto-monnaies sont irréversibles, une fois les monnaies envoyées, il n’y a aucun moyen de les récupérer.

Comment recevoir ou envoyer des cryptos ?

Lors de l’achat ou de la réception de cryptos, vous utilisez l’adresse de réception de votre portefeuille. Nous le répétons encore une fois : copiez et collez cette adresse, ne l’écrivez pas et ne la saisissez pas, le risque de faire une erreur d’un caractère est trop grand. L’adresse de réception de bitcoins est similaire à votre numéro de compte bancaire personnel sur lequel vous recevez votre bitcoin. Mais où pouvez-vous récupérer votre adresse de réception bitcoins ?

L’adresse de réception
Tout d’abord, connectez-vous à votre portefeuille. Dans la plupart des portefeuilles, l’adresse de réception se trouve en cliquant sur le bouton ‘Recevoir’. Il existe des portefeuilles qui permettent de changer automatiquement l’adresse de réception de bitcoins une fois celle-ci utilisée pour une transaction. Ceci permet de renforcer la protection de vos données. Mais ne vous inquiétez pas : les « anciennes » adresses de réception resteront toujours valides et liées à votre portefeuille.


Réception
Pour recevoir des bitcoins dans votre portefeuille de la part d’un ami, copiez l’adresse de réception de votre portefeuille et envoyez la lui en la collant dans un message que vous lui adressez. Si vous achetez des bitcoin ou des ethereums sur coinbase, ils seront automatiquement crédités dans votre portefeuille sitôt la transaction effectuée.

Envoi
L’envoi de crypto monnaies, bitcoin ou ethereum est tout aussi simple ! Cliquez sur ‘Envoyer’ dans votre portefeuille. Entrez l’adresse de réception du destinataire que vous avez copiée. Indiquez le montant que vous souhaitez envoyer et confirmez.

Créer une sauvegarde de portefeuille bitcoin

Lors de la création d’un portefeuille, il est important de créer une sauvegarde de vos données de connexion. De cette façon, vous serez toujours en mesure d’accéder à votre portefeuille, et donc à vos bitcoins et/ou vos ethereums.

Vous vous connectez pour la première fois dans votre wallet ? On vous demandera alors dans les options de sécurité d’écrire une suite de 12 ou 24 mots et de les dissimuler d’une façon sécurisée.
On appelle cela également une seed phrase. Une seed phrase peut être comparée à un mot de passe de récupération. Vous avez perdu le mot de passe de votre wallet ? Vous disposez alors toujours de votre phrase seed. pour des raisons de sécurité, la plupart des propriétaires de bitcoin écrivent les 24 mots sur un papier et les sauvegardent d’une façon non-digitale en plaçant précieusement ce papier à un endroit secret de leur maison ou dans un coffre fort -à l’abri du feu et de l’humidité-. De cette façon, personne ne peut trouver cette phrase en fouillant ou s’introduisant dans leur ordinateur.

C’est cette phrase secrète qui vous permettra de recréer votre portefeuille avec toutes les cryptomonnaies qui s’y trouvent si votre logiciel de portefeuille est effacé ou si on vous vole votre ordinateur ou votre téléphone portable. En réalité cette suite de plusieurs mots EST le portefeuille.

Sécurité

Vous avez sur vous de l’argent dans votre porte-monnaie ? Vous essayez alors de le garder aussi discrètement que possible. Même si vous n’y avez pas d’argent, vous le conservez tout de même dans un lieu sécurisé. Bref, vous faites attention de ne pas vous le faire voler, vous en prenez soin.

Cela est également valable pour votre wallet crypto : si vous ne sécurisez pas correctement votre wallet, il est plus facile pour des criminels de le hacker. Heureusement il existe suffisamment de manières efficaces de protéger votre wallet.

Ne conservez jamais vos données de récupération (la suite de 12 ou 24 mots qui est aussi appelée clef privée et qui EST votre portefeuille) de manière digitale -sauf si vous savez chiffrer un fichier avec GPG-.
Écrivez les données de connexion de votre wallet (nom, mot de passe et « seed » de récupération c’est à dire la liste de 12 ou 24 mots dans l’ordre) sur un papier, et conservez-les cachées par la suite dans un endroit sécurisé. N’en faîtes aucune photo avec votre téléphone mobile, celui-ci est en permanence connecté à internet, les photos peuvent être hachées, et la suite de mot permet de recréer votre portefeuille et donc permettrait à un hacker de voler toutes vos cryptos.

Choisissez l’authentification à deux facteurs (2-FA)
Cela semble compliqué, mais cela n’est en fait rien de plus qu’une connexion à l’aide de plusieurs appareils. Pourquoi est-ce pratique ? Un hacker ne pourra pas ouvrir votre wallet s’il ne possède que votre mot de passe. Il lui faudra le second mot de passe, qu’il n’aura pas.
Cela fonctionne de la manière suivante : au moment de la connexion, votre wallet demande en plus de votre mot de passe habituel un code en plus. Vous obtenez ce code supplémentaire avec une notification sur votre téléphone, en général par sms, par email, ou via une application comme google authenticator. De cette manière vous vous assurez que seulement vous puissiez vous connecter sur votre wallet !
Il existe deux manières courantes de protéger vos données grâce à 2-FA. Nous vous conseillons d’utiliser les deux options de sécurité au même moment. Votre wallet est alors encore mieux protégé contre les hackers et les criminels.

Par SMS
Une des possibilités est de récupérer le code via SMS. Dans les paramètres de sécurité de votre wallet rentrez votre numéro de téléphone. Chaque fois que vous vous connectez de nouveau à votre wallet, vous recevez un sms avec dans celui-ci un code supplémentaire. De cette manière, vous ne pouvez vous connecter que si vous disposez de votre téléphone à portée de main.

Via Google Authenticator
Une autre possibilité pour ajouter un niveau de sécurité supplémentaire est d’utiliser Google Authenticator. Il s’agit d’une application que vous pouvez télécharger sur votre téléphone. Vous trouvez cette application dans l’App Store (Apple) ou sur Google Play (Android). L’application Google Authenticator génère un code temporaire à six chiffres. Vous reliez par la suite cette application à votre wallet. Quand vous vous connectez avec votre mot de passe habituel, ce code à six chiffres vous sera alors demandé.
Pour activer ce niveau supplémentaire de sécurité pour votre wallet, vous devez aller sur vos paramètres de sécurité. Choisissez alors le Google Authenticator 2-FA. Vous recevez alors un QR-code que vous devez scanner. Après que vous l’ayiez scanné, l’application est alors reliée à votre wallet. Vous voyez maintenant dans l’aperçu de Google Authenticator également le code de votre wallet.

Notez bien : le QR-code est également un back-up dans la perte de votre téléphone. C’est pour cela que vous devez Imprimer le code après son utilisation, et le conserver sur un papier que vous dissimulez dans un lieu sécurisé. De cette manière, vous pouvez éviter de ne plus avoir accès à votre wallet en cas de vol ou de perte de votre téléphone.

Si vous voulez vous entrainer: remerciez les auteurs

Vous pouvez mettre à profit vos nouvelles compétences et tester le transfert de crypto depuis le Wallet que vous venez de créer, soit en bitcoin, soit en Ethereum sur une des adresses suivantes (cliquez sur le sigle bitcoin ou le sigle Ethereum pour afficher l’adresse et le QR code que vous pouvez utiliser au choix (soit en copiant/collant l’adresse, soit en prenant une photo du QR code depuis votre application de portefeuille si elle vous propose cette option). Le QR code est une autre façon d’écrire l’adresse. L’adresse correspond à la clef publique du compte des auteurs, de la même façon que vous enverrez votre clef publique pour recevoir un virement.

Vous avez aimé cet article? Offrez de la crypto aux auteurs:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top