skip to Main Content

Welcome

Say hello to the toggle bar. This is an optional section you can use to display any content you'd like. Simply select a page from the theme panel and the content of the page will display here. You can even use the drag and drop builder to create this! This is a perfect place for your company mission statement, alerts, notices or anything else.

Get In Touch

Email: support@total.com
Phone: 1-800-Total-Theme
Address: Las Vegas, Nevada

Our Location

Blockchain

Blockchain

La blockchain ou chaine de bloc

La blockchain, ou chaîne de bloc, est l’équivalent d’un livre numérique infini (une base de donnée infinie et sécurisée) qui enregistre et vérifie continuellement des documents importants, les rendant infalsifiables. Ce grand livre qui contient les informations une fois qu’elles ont été certifiées comme réelles et définitives joue le rôle de tiers de confiance (comme peut l’être par exemple un notaire, un banquier ou encore l’État). Sa toute première application fut de s’en servir pour suivre et certifier les transactions en Bitcoin. L’idée importante du Bitcoin est qu’un grand nombre d’ordinateurs possèdent une copie de ce registre des transactions (décentralisation protectrice d’une information unique). Puisque chacun des ordinateurs participant du réseau possède la même copie de la blockchain, un ordinateur ou un groupe d’ordinateurs qui souhaiterait lui substituer une fausse information aurait beaucoup de mal à le faire. Lorsque de nouveaux blocs sont ajoutés au réseau, ils sont constamment validés par l’ensemble des participants.

Semblable au Bitcoin, l’Ethereum est un réseau public distribué de Blockchain. Bien que l’éthéréum et le bitcoin soient des devises cryptographiques qui peuvent être échangées entre les utilisateurs, il existe de nombreuses différences substantielles entre les deux.

Le Bitcoin, par exemple, utilise une chaîne de bloc pour suivre la propriété de la monnaie numérique, ce qui en fait un système de paiement électronique peer-to-peer (que l’on traduirait par pair à pair) extrêmement efficace. L’Ethereum accomplit également cette fonction mais rend la Blockchain plus intelligente en lui permettant de certifier toutes sortes de contrats intelligents via l’application de code de programmes définissant ces contrats. Les contrats et leur exécution deviennent à leur tour infalsifiables.

Bitcoin et Ethereum fonctionnent sur le même principe (l’ethereum étant en quelque sorte un bitcoin plus puissant qui ne se limite pas qu’à l’aspect financier), mais possèdent chacun leur blockchain propre.

Le premier effet de l’avancée technologique que représente l’ethereum fut de voir naître à la fois des applications, mais également d’autres « monnaies virtuelles » elles-même établies sur la base de la blockchain ethereum (imaginez de nouvelles lignées partant d’une lignée centrale).

Le Bitcoin et l’Ethereum sont tous deux « décentralisés », ce qui signifie qu’ils n’ont aucun contrôle central ou autorité de délivrance. Il n’y a pas de gouvernement bitcoin ou de conseil d’administration ethereum. Les mineurs respectifs (appelés mineurs par analogie avec les mineurs de minerais précieux, mais qui en réalité sont de simples ordinateurs utilisés par leurs propriétaires pour effectuer des calculs compliqués pour valider chaque nouvelle inscription —par exemple un ensemble d’achats et de vente de cryptomonnaies— dans la blockchain) exploitent chaque réseau en validant les transactions pour gagner soit du bitcoin (pour le Bitcoin) soit de l’éther (pour l’Ethereum).

Voici ce qu’en dit par exemple le Dr Gavin Wood, l’un des cofondateurs d’Ethereum:

Le bitcoin est d’abord et avant tout une monnaie. C’est une application particulière d’une chaîne de blocage. Cependant, elle est loin d’être la seule application. Pour prendre un exemple passé d’une situation similaire, le courrier électronique est une utilisation particulière de l’internet, et a certainement contribué à sa popularisation, mais il y en a beaucoup d’autres.

L’éthéréum est simplement l’application d’une blockchain (ou chaîne de blocs) dans un but complètement différent.

L’ethereum en bref

En termes simples, Ethereum est une plate-forme décentralisée basée sur une blockchain qui est une base de donnée infalsifiable partagée sur laquelle des applications décentralisées (Dapps) peuvent être connectées

Les contrats intelligents – ou Smart Contracts

L’intérêt de l’Ethereum réside dans le fait qu’il est construit de manière à permettre aux développeurs de créer des contrats intelligents. Les contrats intelligents sont des scripts qui exécutent automatiquement des tâches lorsque certaines conditions sont remplies. Par exemple, un contrat intelligent (ou smart contract) pourrait techniquement dire: « payez à Louise 300 euros si elle publie un article de 2500 mots dont le sujet serait la rentrée à l’école des enfants de moins de 7 ans d’ici le 15 septembre 2018 », et Louise toucherait automatiquement sur son compte la somme une fois les conditions remplies et vérifiées elles aussi automatiquement comme spécifié dans le contrat.

Ces contrats intelligents sont exécutés par la machine virtuelle de l’Ethereum, appelée EVM pour Ethereum Virtual machine. Cette EVM est une machine virtuelle complète de Turing, gérée par un réseau public international de nœuds.

La crypto-monnaie du réseau Ethereum est appelée l’éther

L’éther remplit deux fonctions différentes.

  • Tout d’abord, payer les ordinateurs miniers (miners) qui alimentent son réseau. De façon plus générale, on appelle chaque ordinateur du réseau un nœud. En effet, aujourd’hui la plupart des nœuds sont des ordinateurs mais cela pourra changer dans le futur. Rémunérer les nœuds qui exécutent des calculs basés sur la cryptographie pour valider toutes les transactions est fondamental car cela permet d’assurer la réalisation des transactions et leur inscription dans la blockchain.
  • La seconde fonction de l’Ether est de payer les gens selon des conditions contractuelles intelligentes. C’est ce qui motive les utilisateurs à travailler sur la plateforme de l’Ethereum.

Si vous vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à visiter le site web de l’ethereum fondation.

Si cet article a retenu votre attention, soutenez la fondation et faites un don.

Send BTC (you can also scan QR code) to:
1HP5ErKksXS2TtwMHuMufniw2pdNUEip8F

BTC donations received so far:
BTC: 0
Btc conversion: 0.00 EUR

Most recent donation transactions

BTC Address

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top