skip to Main Content

Welcome

Say hello to the toggle bar. This is an optional section you can use to display any content you'd like. Simply select a page from the theme panel and the content of the page will display here. You can even use the drag and drop builder to create this! This is a perfect place for your company mission statement, alerts, notices or anything else.

Get In Touch

Email: support@total.com
Phone: 1-800-Total-Theme
Address: Las Vegas, Nevada

Our Location

Plonger avec les requins

Comment plonger avec les requins sans être dévoré!

Peut-être que vous avez déjà plongé avec des requins. En vérité, vous avez de la chance si vous voyez un requin sous l’eau ; c’est, en effet, un rare privilège de pouvoir les observer. Saviez-vous que statistiquement, vous risquez davantage d’être frappé par la foudre que d’être dévoré par un requin?

Si vous avez l’opportunité d’être suffisamment proche d’une espèce de requin, voici quelques conseils pour rendre l’expérience plus agréable pour lui et pour vous :

  1. Plongez avec des experts. Dans de nombreuses régions, les opérateurs de plongée organisent des plongées spécifiques aux requins. Bien qu’une expérience guidée ne garantisse pas la sécurité absolue, l’attitude des requins est souvent prévisible si vous savez ce qu’il faut observer comme comportements. Plongez avec ceux qui connaissent les espèces locales de squales pour bénéficier de leur expérience.
  2. Soyez prêt, renseignez-vous sur les requins. Que ce soit pour une plongée requin guidée ou juste une tentative de les rencontrer, vous devriez savoir quels types de requins fréquente cette région et quel comportement ils sont susceptibles de manifester.
  3. Plongez de jour et en groupe. Plonger isolé par faible visibilité augmente les risques dans les eaux pouvant abriter des requins.
  4. Mettez-vous à l’eau calmement et descendez rapidement. La nourriture favorite des requins se concentre plutôt en surface ou proche de celle-ci –pensez aux phoques, aux otaries, aux poissons blessés ou morts. Ne faites pas de gestes brusques pas quand vous êtes sous l’eau et descendez sur le fond en faisant le moins de mouvements possible.
  5. Il est certain qu’il ne faut pas pêcher au harpon dans un endroit fréquenté par des requins. Si un requin vous approche alors que vous transportez votre prise, lâchez-la et restez immobile jusqu’au moment où vous pouvez vous éloigner lentement.
  6. Soyez attentifs à l’attitude de votre entourage sous-marin. Les poissons nagent de façon désordonnée si des requins sont à proximité.
  7. Les requins se déplacent souvent le long des tombants abrupts, donc regardez dans le bleu pour tenter de les apercevoir quand vous descendez. Souvent, seuls les premiers plongeurs à l’eau voient le requin, comme il s’éloigne dès qu’il perçoit l’intrusion d’un bateau de plongée et du débarquement de ses plongeurs.
  8. De nombreuses espèces de requins sont timides. Si vous voulez les observer, ne faites pas de gestes brusques et gardez constamment les bras le long du corps.
  9. Évitez de ressembler à un appât. Ne portez pas de bijoux brillants, parce que sous l’eau ils peuvent attirer tout une série de poissons curieux, dont les requins.
  10. Bien que les plongeurs vêtus d’habits de néoprène, avec des bulles s’échappant de leur bouteilles ne soient pas le repas favori habituel des requins, tout contact, même accidentel, avec l’un d’entre eux peut provoquer des lésions. En cas de blessure, même si celle-ci semble bénigne, terminez immédiatement la plongée, sortez de l’eau dès que possible et recherchez une assistance médicale.
  11. Restez attentifs!

Planifiez votre plongée et plongez selon votre plan – tenez compte des courants, de la profondeur et de votre consommation d’air. Ne plongez pas trop profond, ne remontez pas trop vite – en d’autres termes, utilisez à tout moment les pratiques de plongée en toute sécurité. Et si vous avez la chance d’apercevoir un requin, vous pourrez profiter du moment, sans inquiétude.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top